recent
أخبار ساخنة

Qu’est-ce que la COVID-19

Admin

Qu’est-ce que la COVID-19 

Qu’est-ce que la COVID-19  Comment la COVID-19 se propage-t-elle
Qu’est-ce que la COVID-19


La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par un coronavirus découvert en Chine en décembre 2019.


Les coronavirus sont une grande famille de virus qui peuvent créer des maladies chez l’homme et chez l’animal. Chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires (du simple rhume à des maladies plus graves ( par exemple : le SRAS / syndrome respiratoire aigu sévère) et parfois même le décès des gens atteints.


Le virus s’installe dans le corps humain pendant une période appelée incubation : c’est le temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes de la maladie. On estime actuellement que la période d’incubation de la COVID-19 dure de 1 à 14 jours et le plus souvent autour de cinq jours.



Comment la COVID-19 se propage-t-elle 



La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre principalement par des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.

Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.

Il est également possible de contracter la COVID-19 en respirant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.

Le risque de contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme est très faible. Cependant, beaucoup de personnes atteintes présentent des symptômes discrets aux premiers stades de la maladie (par exemple, une toux légère). Il est alors possible de contracter la 
COVID-19 au contact de ces personnes, même si elles ne se sentent pas malades.

google-playkhamsatmostaqltradent